APOIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APOIL

Forum
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Biblio sur les jeux vidéo

Aller en bas 
AuteurMessage
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Biblio sur les jeux vidéo Left_bar_bleue0/0Biblio sur les jeux vidéo Empty_bar_bleue  (0/0)

Biblio sur les jeux vidéo Empty
MessageSujet: Biblio sur les jeux vidéo   Biblio sur les jeux vidéo EmptySam 25 Sep 2010 - 15:33

Si quelqu'un est intéressé par se former dans le domaine des jeux vidéo, on pourrait mettre les livres qu'on connaît dans le domaine (c'est pas toujours facile de les trouver).

Pour ma part on m'en a conseillé 3 dans ma licence :

-La saga des jeux vidéo : de Pong à Lara Croft - Daniel Ichbiah

C'est une sorte de chronologie des jeux vidéo (jusqu'à 2003) divisée en chapitres correspondant chacun à un "jeu clé" (Pong, Mario, Alone in the Dark, Ultima Online...) et qui se focalise pas mal sur les acteurs du jeu vidéo, ceux qu'on ne connaît pas trop, de l'obscur créateur de Tetris (Pajintov ?) à Michel Ancel en passant par Miyamoto ou Bruno Bonnell d'Infogrammes. C'est agréable à lire.

Par contre, Ichbiah semble vouer un culte à Cryo et Philippe Ulrich et va le sortir à des moments un peu improbables jusqu'à faire un chapitre sur "L'arche du Capitaine Blood" qui n'était pourtant pas exactement un tournant esthétique ou commercial. C'est peut-être parce que c'est un acteur dont il pouvait rassembler plein d'infos.


-La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité - Mélanie Roustan

Une série de textes un peu style "La recherche" par un collectif réuni par une doctorante (à l'époque) qui traite du lien entre le réel et le virtuel. Une approche qui va balayer un grand nombre de domaines avec des articles (certes inégaux en intérêt), et va étudier le jeu vidéo d'un point de vue corporel, social puis culturel. C'est super intéressant mais il faut s'y plonger.

-Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes

Je l'ai pas encore lu.


Sinon à l'ENJMIN pour préparer le concours ils conseillent entre autres "Rules of play" de Salem et Zimmerman. C'est un pavé de 600 pages en anglais mais qui est franchement fantastique et profond question Game Design, mais je pense qu'il y a quelqu'un de mieux placé pour en parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
 
Biblio sur les jeux vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APOIL :: Discussions générales :: Forum des jeux vidéo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser