Si quelqu'un est intéressé par se former dans le domaine des jeux vidéo, on pourrait mettre les livres qu'on connaît dans le domaine (c'est pas toujours facile de les trouver).
Pour ma part on m'en a conseillé 3 dans ma licence :
-La saga des jeux vidéo : de Pong à Lara Croft - Daniel Ichbiah
C'est une sorte de chronologie des jeux vidéo (jusqu'à 2003) divisée en chapitres correspondant chacun à un "jeu clé" (Pong, Mario, Alone in the Dark, Ultima Online...) et qui se focalise pas mal sur les acteurs du jeu vidéo, ceux qu'on ne connaît pas trop, de l'obscur créateur de Tetris (Pajintov ?) à Michel Ancel en passant par Miyamoto ou Bruno Bonnell d'Infogrammes. C'est agréable à lire.
Par contre, Ichbiah semble vouer un culte à Cryo et Philippe Ulrich et va le sortir à des moments un peu improbables jusqu'à faire un chapitre sur "L'arche du Capitaine Blood" qui n'était pourtant pas exactement un tournant esthétique ou commercial. C'est peut-être parce que c'est un acteur dont il pouvait rassembler plein d'infos.
-La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité - Mélanie Roustan
Une série de textes un peu style "La recherche" par un collectif réuni par une doctorante (à l'époque) qui traite du lien entre le réel et le virtuel. Une approche qui va balayer un grand nombre de domaines avec des articles (certes inégaux en intérêt), et va étudier le jeu vidéo d'un point de vue corporel, social puis culturel. C'est super intéressant mais il faut s'y plonger.
-Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes
Je l'ai pas encore lu.
Sinon à l'ENJMIN pour préparer le concours ils conseillent entre autres "Rules of play" de Salem et Zimmerman. C'est un pavé de 600 pages en anglais mais qui est franchement fantastique et profond question Game Design, mais je pense qu'il y a quelqu'un de mieux placé pour en parler...