APOIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

APOIL

Forum
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier

Aller en bas 
+12
Valou
Balto
mmickyman
Lykian
Temana
donat
Dreadlinx
Gali
Daoba
Thibaud
SylarHD
EggDestroyer
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptySam 25 Sep 2010 - 15:12

EDIT : Si vous voulez des infos en plus, envoyez moi un mail (ne passez pas par les MP, je les lis assez peu) : aurlegg[at]gmail.com

Hello,

J'aimerais vous parler un peu de ma formation actuelle : la L3 professionnelle "Coordination Conception Video Ludique" ("jeux vidéo" ça va très bien aussi) à Montpellier 3. J'ai commencé les cours lundi donc je ne peux pas être précis sur tout mais je compléterais au fur et à mesure si ça intéresse quelqu'un

Cette L3 est accessible à partir d'un niveau BAC+2, peu importe la formation initiale. C'est un point intéressant de la promo de cette année: on vient d'horizons variés (bio, cinéma, littérature, maths, DUT info, arts plastiques, commercial dans le bâtiment...). Le but est de nous former à la conception de jeux vidéo.

Par rapport aux écoles privées, on est moins axés "technique pure". On n'a pas de cours pointus de Programmation, Photoshop ou autres : l'optique est plutôt de nous donner les outils nécessaires pour concevoir quelque chose et approfondir ce que l'on veut. En fait, c'est une sorte de "professionnalisation de l'autodidacte". La formation est davantage conçue pour aller ensuite monter sa boîte indie qu'être lead programmeur chez Ubi Soft.

Pendant la première partie de l'année (jusqu'à janvier à peu près), on a des cours traditionnels avec un certain nombre d'UE à valider : sociologie des innovations des jeux vidéo, extreme programming et étude de l'intelligence collective, infographie 2D/3D où on tâte un peu de Toshop/Blender, conception de jeux à proprement parler (au sens généraliste et appliqué avec Multimedia Fusion), anglais, arts plastiques (axé "mise en images de concepts écrits pour le game designer), analyse critique des jeux vidéo et outils de conception (j'ai pas encore eu les deux derniers).

Aussi, de temps à autres viendront des intervenants extérieurs (game designers, level designers, graphistes, chefs de projet, chercheurs etc...).

Après, pendant quelques semaines, on doit réaliser un projet tuteuré. C'est assez explicite, l'idée est d'aller effectivement travailler.

Et guise de second semestre, un stage en entreprise de six mois.


Pour y entrer, il y a depuis cette année une petite sélection. La promo est constituée d'environ 20 personnes, on devait être une quarantaine à la sélection. Sur une journée, il y a un petit écrit d'analyse et de conception et un "oral collectif".


Que dire d'autre... Les responsables de la section, en plus de vraiment savoir ce quoi ils parlent (à mon sens), sont humainement intéressants et ouverts. Par contre les cours sont plutôt obligatoires (cela dit c'est dommage de les manquer donc...). Et Montpellier est une ville sympa. Le mieux si vous vous demandez quelque chose c'est de me demander sur le sujet.

J'ajouterais que cette licence semble mûrir petit à petit, à ce que je vois des témoignages d'anciens et des profs. Maintenant elle cherche plus des gens intéressés et passionnés plutôt que des gens qui veulent profiter de la puissance de l'industrie pour se trouver un boulot.


Voilà le lien vers la page de Paul Va :

http://www.univ-montp3.fr/sufcoweb/index.php?option=com_content&task=view&id=365&Itemid=401


(Sylvain, ça pourrait être intéressant de dire comment les gens de l'ENJMIN qui viennent de cette formation la considèrent)


Dernière édition par EggDestroyer le Sam 11 Mai 2013 - 23:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
SylarHD
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptySam 19 Fév 2011 - 18:56

Bonjour à tous et à toi EggDestroyer,

Ne faisant pas partie d'Apoil (bien que j'apprécie votre initiative derrière un tel nom pouvant prêter à confusion) je ne vais pas m'éterniser en vous dérangeant. EggDestroyer je t'ai envoyé un MP mais je pense que tu n'as pas dû le voir c'est pourquoi je le poste sur ce sujet en espérant une réponse qui par la même occasion te permettra je suppose de compléter ton premier post :

Bonjour EggDestroyer,

Je me présente : je suis un étudiant en L2 InfoCom à Montpellier et je me suis inscrit sur ce forum pour te joindre et te poser quelques questions si tu me le permets bien entendu. Je m'explique : je m'étais inscrit en InfoCom avec l'ambition de postuler à la Licence Pro Conception & Coordination d'Univers Vidéoludiques et je manquais cruellement d'avis sur cette formation (notamment sa qualité et les perspectives qui la suivent).
C'est donc en cherchant ces informations que je suis tombé sur tes posts qui m'avaient parus optimistes sur le sujet mais ne datant que de la rentrée de cette année. J'ai également quelques doutes sur les modalités d'accès et la sélection qui m'a l'air difficile (20 pris pour 40 postulants). C'est ainsi que je pose un petit paquet de questions auquelles tu pourrais répondre, encore une fois si tu en as le temps et l'envie, même si je sais que ma démarche est d'un opportunisme pur mais nourri par la crainte de rater cette troisième année essentielle.
Voici donc les questions :
-> (J'ai déjà lu la documentation qui décrit la formation) Le programme est-il toujours aussi intéressant et complet que tu semblais le décrire au 25 septembre ? Même si là je pense que tu es en période de stage alterné avec un projet tuteuré.
-> Le rythme des cours est-il plus élevé que les 15/12 heures/ semaine proposées aux L1 et L2 (d'après mes observations ça serait un rythme plus proche du lycée heureusement !)
-> La sélection : sur la documentation il n'est rien indiqué de plus que la nécessité de passer sa L1 & sa L2 pour être accepté mais bien sûr je m'attends à ce qu'on teste sur un relative culture vidéoludique. Faut-il obligatoirement avoir fait des projets individuels de type RPG Maker & autres pour avoir "le niveau" ? Ou même déjà avoir touché à quelques outils de production que l'on ne peut pas obtenir en dehors du monde pro ? Voire déjà une expérience pro ?
-> Penses-tu acquérir au cours de cette année suffisamment de connaissances et une bonne approche du milieu pour te lancer dans le monde professionnel par la suite OU crois-tu qu'il te manque encore quelque chose pour te lancer ?

Merci de ta compréhension et de la lecture de ce message interminable, en souhaitant bien entendu ne pas te prendre trop de temps et d'énergie.
Sylar HD/ Jordan
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:30

Tu as bien fait, j'aurais peut-être jamais vu le MP. Je vais te répondre ici, au cas où ça serve à d'autres gens.


Côté rythme de travail, on tape dans les 6h par jour par blocs de 3 heures, avec parfois des demi-journées de libres selon les intervenants, et pas mal de travail à faire chez soi. Je ne peux pas te dire précisément, car c'est fonction de l'investissement qu'on a dans les projets (on trouve toujours des choses à faire : octobre, novembre et janvier ont été assez intenses en particulier).

En ce moment on bosse sur le projet tuteuré, on le présente jeudi, mon stage commence le 7 mars, donc on a fini le "programme du semestre". Globalement je suis satisfait. On a fait pas mal de cours théoriques sur différents aspects de la sphère du jeu vidéo et de la création : sociologie, théories de l'immersion, analyses, affordance... Nos profs ont des connaissances et cherchent vraiment à les transmettre. Pas mal de cours sur l'organisation "agile" et sur des méthodes créatives de groupe, aussi.

Niveau technique, on a eu des cours d'infographie basiques (Photoshop et Blender en quelques heures), et on a eu quelques projets de jeux sur différents supports, principalement Multimedia Fusion 2 (fortement suggéré), mais sans vraie formation technique, plutôt un apprentissage tuteuré du "système D", chose intéressante car il semblerait (et ça me paraît aussi logique) que tous les studios utilisent leur propre outil de conception, d'où une nécessité de s'adapter au logiciel en connaissant la logique globale de conception. La technique n'est clairement pas le point fort de la licence, y'a pas mal de réflexion, de travaux écrits (dossiers etc)...

Truc intéressant : c'était un semestre humainement très, très fort. On a énormément travaillé en groupe, sur une bonne douzaine de projets de temps différents, avec tout ce que ça implique de gestion humaines, composer avec les egos et compétences de chacun, etc... On a appris à travailler en équipe.

Après, c'est encore perfectible sur certains points : nos formateurs sont parfois un peu trop passionnés et digressent largement sur des cours ou des projets, dès fois on ne comprend pas toujours ce qu'ils attendent de nous, parfois ils nous surestiment un peu... Mais globalement, je ne regrette pas d'avoir fait cette licence.

Citation :
La sélection : sur la documentation il n'est rien indiqué de plus que la nécessité de passer sa L1 & sa L2 pour être accepté mais bien sûr je m'attends à ce qu'on teste sur un relative culture vidéoludique. Faut-il obligatoirement avoir fait des projets individuels de type RPG Maker & autres pour avoir "le niveau" ? Ou même déjà avoir touché à quelques outils de production que l'on ne peut pas obtenir en dehors du monde pro ? Voire déjà une expérience pro ?

Rien de tout ça. On est nombreux à n'avoir jamais fait de projets par le passé, ou utilisé d'outils précis. L'expérience pro j'en parle même pas. La culture vidéoludique c'est bien, mais surtout pour avoir des idées de concepts qui marchent bien ou pas, et puis surtout parce que ça montre que tu es passionné (c'est très important, la passion leur plaît beaucoup, et ça joue pas mal sur la sélection).

Quant à ma maturité vis à vis du monde professionnel, je crois que maintenant, il me manque un peu de pratique effective pour être à l'aise. COUP DE CHANCE j'ai 5 mois de stage. Ça complète très bien la formation théorique je crois. A part ça, j'ai l'impression d'avoir énormément gagné en maturité vis à vis du game design (en même temps je partais de zéro), si une boîte m'embauche je ne pense pas être inutile du tout. Y'a pas mal de gens qui trouvent des postes directement après cette année. Bien qu'en ce qui me concerne, j'aimerais aller plus loin dans le game design pur, donc je vais tenter l'ENJMIN : je ne me pose pas clairement la question d'être dans une boîte.


Je suis encore sur Montpellier jusqu'à jeudi soir, si tu as d'autres questions ou que tu veux voir un peu ce qu'on fait ou quoi, on peut se capter sur la fac, si ça t'intéresse, envoie moi un mail : aurlegg[at]gmail.com (sinon, mieux : passe en salle C302 mardi pendant la journée, on est en cours autonome, demande Aurélien).

Tchüss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
SylarHD
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyDim 20 Fév 2011 - 12:03

Merci beaucoup pour cette réponse,

Tu m'as rassuré sur la qualité de la formation par ton post complet. J'avais vraiment peur de passer deux années en InfoCom pour rien mais finalement quelques enseignements InfoCom semblent se rapprocher de ça. On a des cours d'Innovation & Technique (avec de la sociologie de projet pour comprendre pourquoi tel projet marche ou pas, leur rapport à la société, etc) ou encore de Dispositif de Formation (sur la mise en place de dispositifs pour apprendre mais aussi pour travailler en groupe).

J'ai également regardé la bibliographie conseillée que tu as posté. Je pense que tu as déjà entendu parler de ce livre mais récemment est sorti L'art du Game Design par Jesse Schell qui reste un bouquin très intéressant et complet sur la manière d'approcher les décisions prises pendant un projet de conception. C'est plus une approche pluri-disciplinaire (psychologie, sociologie mêlées par exemple aux techniques artistiques) qui ne prend pas en exemple que les jeux vidéos même si c'est principalement pour eux que le livre a été écrit. Un peu cher mais complet (40€).

C'est sympa de me proposer de passer te rencontrer malheureusement cette semaine étant celle précédent les vacances elle sera surchargée en dossiers et en cours rattrapés (des professeurs absents 3 semaines/4 qui veulent reprendre 6 heures de cours d'un coup :/). Malheureusement encore mon seul jour libre sera vendredi et tu seras déjà parti, et moi aussi d'ailleurs dans mon patelin paumé.

Néanmoins je te remercie encore et encore de ta réponse et te souhaite une excellente continuation avec ton stage et ton projet tuteuré. N'hésite pas à poster ta progression si tu en as envie, tu auras toujours un lecteur assidu pour le lire !
à +
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud
Administrateur
Thibaud


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 36
Localisation : 91
Date d'inscription : 25/02/2005

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:41

Pfiuu ca faisait longtemps qu'on avait pas vu des pavés aussi dense à lire ^^

Bienvenue SylarHD et éternise toi autant que tu veux pour nous déranger Razz
L'asso a aussi pour but d'essayer d'informer les étudiants pour un avenir dans le vidéoludique, le forum est là pour ça, même si c'est pas forcement très clair au premier abord.

En tout cas, bon courage pour la suite de tes études Wink
Revenir en haut Aller en bas
SylarHD
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:28

Pas de souci, si je peux compléter vos infos sur la formation dans les filières vidéoludiques je le ferai ^_^. En attendant que j'en sois capable je guetterai ici et là des nouveaux posts sur ce forum qui, c'est vrai, semble peu actif ces derniers temps.
Revenir en haut Aller en bas
Daoba
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:33

Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse car je souhaite postuler à cette licence pro.

@EggDestroyer : Peux tu nous en dire plus sur ces épreuves de sélection ?

"Sur une journée, il y a un petit écrit d'analyse et de conception et un "oral collectif"."

- Est ce que cette analyse touche l'art en général ou juste le jeu vidéo ?

- Un oral collectif ?


Merci d'avance pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:28

Yo,

Cette année, l'analyse portait sur un texte faisant le lien entre l'industrie du jeu vidéo et le ministère de la défense, impossible cependant de faire de cette sélection une règle absolue puisque c'était la première fois qu'ils faisaient ça et qu'ils sont susceptibles de changer sans sommation...

Et l'oral collectif, on était un certain nombre dans une salle (par groupes de 5 à une vingtaine), ça durait environ 20mn pendant lesquelles les profs nous demandaient de nous présenter un peu comme on voulait, et dès fois ils posaient des questions à certains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
SylarHD
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:28

Salut à tous,

Depuis la dernière fois j'ai pensé à quelques éléments qui pourraient aider ceux qui sont à Montpellier et qui pensent à cette licence pro & j'ai quelques questions supplémentaires si cela ne te dérange pas EggDestroyer.

-> En L2 d'arts plastiques à Paul Valéry, une option de pré-professionnalisation prépare au concours d'entrée à la licence pro. conception et coordination d'univers vidéoludiques.
Maquette des cours L2
Apparemment le character design est traité ainsi qu'un cours un peu plus théorique sur le jeu vidéo en tant que média, sa pratique.

-> à noter qu'un master 2 pro jeu vidéo apparaît aussi, mais bon, que faire après une licence pro s'il faut faire une année M1 sans trop de rapport avec ce M2 ?

-> pour ce qui est des questions, EggDestroyer, j'aimerais savoir :
était-ce difficile d'obtenir un stage ? comment et quand t'y es-tu pris pour être le plus efficace ? (je suppose qu'on ne va pas frapper à la porte de Mr. Guillemot un soir pour lui demander un stage à Ubi Smile )
Tu disais que quelques mois furent assez intenses au niveau du rythme de travail, c'était dû au nombre de choses à apprendre, les logiciels et nouvelles connaissances difficiles à appréhender et/ ou à une masse de dossiers à faire ?
Comment se passe ton stage sinon ? Smile après toutes ces questions j'espère tout de même que ton évolution se déroule sans encombres. Bonne continuation en attendant ton message ^_^
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 28 Mar 2011 - 22:42

-> à noter qu'un master 2 pro jeu vidéo apparaît aussi, mais bon, que faire après une licence pro s'il faut faire une année M1 sans trop de rapport avec ce M2 ?


-> C'est précisément mon dilemme de ce second semestre,
Le M2 m'intéresse beaucoup. Il va ouvrir l'an prochain et les formateurs seront en grande partie les mêmes que pour la L3, mais avec une orientation "recherche" avec possibilité assez forte de thèse derrière.
C'est donc chouette pour tous ceux qui ont déjà un M1/M2, mais quand on n'a pas cette chance, on se retrouve avec une L3 pro conception de jeux vidéo : qu'en faire pour le M1 ?
Ben, c'est simple : si on valide la L3, on a une place assurée en M1 d'arts plastiques, peu importe tes antécédents artistiques, en attendant le M2.
C'est intéressant de maîtriser un peu les arts plastiques pour faire du game design, mais quant à savoir si c'est judicieux d'aller dans une M1 arts plastiques quand on ne sait... pas vraiment faire de graphisme... est une question que je me pose toujours et sur laquelle je me garderais bien de me prononcer !


était-ce difficile d'obtenir un stage ? comment et quand t'y es-tu pris pour être le plus efficace ? (je suppose qu'on ne va pas frapper à la porte de Mr. Guillemot un soir pour lui demander un stage à Ubi Smile )


-> A l'ancienne, avec le site de l'afjv, qui relaye les offres de stage des entreprises. J'avais fait mon CV et des lettres de motivation depuis septembre pour être au taquet l'échéance se rapprochant, et j'en ai envoyé aux boîtes qui m'intéressaient : celles qui recrutaient explicitement des stagiaires sur l'afjv, et celles qui recrutaient pour des emplois CDI à qui j'ai envoyé des candidatures spontanées.
C'est comme ça que j'ai eu mon stage, candidature spontanée (CV + lettre motiv) qui a donné un entretien puis ils m'ont pris. J'ai eu leur réponse mi-janvier et j'étais un des premiers de ma promo.
Donc pas de grosse difficulté pour moi, mais je pense que ce qui a joué, c'est que je m'y suis pris tôt et que j'étais largement prêt à bouger. Les stages devaient commencer début mars et il y a encore la moitié de la promo qui n'en a pas trouvé, principalement parce qu'ils cherchent sur Montpellier Ceux qui pouvaient facilement partir ont trouvé plus facilement. Faut être mobile c'est important. Si tu songes à un plan type "vivre en coloc avec ma copine en partageant le loyer", réfléchis à deux fois :p




Tu disais que quelques mois furent assez intenses au niveau du rythme de travail, c'était dû au nombre de choses à apprendre, les logiciels et nouvelles connaissances difficiles à appréhender et/ ou à une masse de dossiers à faire ?

-> Les dossiers et les projets. Y'a pas grand chose à apprendre, rien "par coeur", les logiciels à appréhender c'est important mais ça se fait facilement. C'était surtout le fait de réaliser les choses qui était chronophage, mais surtout parce qu'on mettait du coeur à l'ouvrage et qu'on avait envie de faire des choses bien dont on soit fiers et qu'on puisse à terme mettre dans nos portfolios. Y'a quelqu'un dans la promo qui n'a rien branlé et laissé ses coéquipiers tout faire parce qu'il n'avait aucune motivation à apprendre des choses et travailler en équipe, c'est possible de travailler de façon "light" mais on en retire nettement moins...



Sinon mon stage est cool !


Dernière édition par EggDestroyer le Dim 12 Mai 2013 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
2xR
Invité
Anonymous



Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:57

Salut, tout ce que j'ai pu lire ici me convainc vraiment pour postuler là bas. Seulement, j'ai un petit hic avec la lettre de motivation moi...notamment avec la question de la mobilité et sur la liste d'entreprise où faire son stage. Aurais-tu des exemples ou des conseils à donner?
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:11

Hello,

La lettre de motivation pour la licence est à distinguer avec la démarche de recherche de stage, ce n'est pas la même lettre du tout.

En ce qui me concerne je n'avais pas mentionné ma mobilité (autrement que par "je reviens d'ERASMUS"... mais je ne pense pas que ça ait joué) et pas indiqué d'entreprises qui m'intéressaient particulièrement. Retrospectivement ça peut peut-être aider, mais je te conseille de te focaliser sur une lettre "classique" qui recoupe tes motivations, ce que tu peux apporter à la promo, pourquoi tu veux y rentrer etc...

J'ai pas d'exemples, pas de trace de ma lettre de motiv pour y rentrer (je regarderais peut-être dans la semaine), mais je pense que tu peux trouver des lettres-type sur le net pour t'inspirer.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
SylarHD
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:32

Salut EggDestroyer et tout le monde,

Après plusieurs semaines et mois remplis de partiels et de boulots d'été à enchaîner, et avec des oublis plutôt honteux de ma part, je reposte pour te remercier de tes indications. Ma candidature a visiblement été retenue parmi les 50 pour les sélections qui auront lieu dans deux semaines Smile . Au programme donc : 3h d'écrit sur le design d'interaction et un oral collectif comme tu l'avais indiqué. Tout conseil ou indication serait précieuse de ta part... non je plaisante, j'arrête de grapiller. ^^
Un grand merci à toi, j'espère que ton stage et ta fin de licence se sont déroulés de la meilleure façon possible. D'autant plus que tu ne donnes plus de nouvelles (enfin j'avoue ne pas avoir arpenté le forum entier à ta recherche pour l'instant), espérons donc que tu sois "positivement" débordé.

En te saluant, et te remerciant encore, bonne continuation à toi si on ne se revoit pas sur le forum ou ailleurs d'ici-là !
Revenir en haut Aller en bas
Daoba
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:45

Hello!

Idem ma candidature a été retenue pour la formation continue.
Je vais donc passer l'oral et l'écrit le 27 juin (1 semaine avant toi SylarHD....bizarre.... vous avez dit bizarre? Very Happy)

"Ma candidature a visiblement été retenue parmi les 50 pour les sélections qui auront lieu dans deux semaines."

@SylarHd : 50 personnes vont passer l'écrit/oral ou 50 personnes ont postulé? Smile

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
SylarHD
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 32
Date d'inscription : 18/02/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:49

@ Daoba : j'ai dit deux semaines parce qu'il s'agissait du lundi de la deuxième semaine suivante, donc rien de bizzare : ça tombe bien le 27/06 Smile So see you next monday !
Visiblement on est 50 retenus puisque le mail a été envoyé à une cinquantaine d'adresses.
Revenir en haut Aller en bas
Daoba
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/03/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:42

Okish! salut
J'ai reçu mon mail ce lundi (20/06) donc on sera légèrement plus au final, en comptant les formations continues.
Pour l'écrit je revois de façon général le design d'interaction en plus des conseils de mister Schell dans son bouquin.
J'espère que l'écrit ne sera pas juste une restitution bête et méchante des connaissances...
A lundi! bounce
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:02

Bonne chance à vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
Gali
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:14

Alors cette épreuve? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Invité
Anonymous



Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyVen 8 Juil 2011 - 7:25

Bonjour à tous. Ca fait un moment que je suis cette discussion mais je n'y ai jamais pris part...

Comme certain j'ai passé la journée de sélection le 27 Juin. J'ai reçu un mail le vendredi qui a suivit me disant que j'étais accepté. Pour le moment nous sommes 12 formations initiales et 3 formations continues...
Il doit donc rester quelques places pour compléter la promo.

De nouvelles épreuves auront lieu pour finir la promotion, et si j'ai bien compris, ça se passera le 8 septembre, la rentrée étant prévu au 26 septembre.



Voilà Voilà. Vivement la rentrée que je mette un visage sur tout ces noms =)
Revenir en haut Aller en bas
Dreadlinx
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Montpellier/Réunion...
Date d'inscription : 28/06/2011

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyVen 8 Juil 2011 - 16:23

Salut la compagnie, de même ça fais un bail que je suis cette conversation,
je devais passer l'épreuve le 27 juin, mais vu que je suis à 9000km de Montpellier jusqu’à fin juillet (à la réunion) bah je passe la journée de sélection le 8 septembre du coup.

Du coup si quelqu'un pourrais me renseigner un peu sur l'épreuve écrite, combien de temps ça dur, est-ce que il demande des connaissances précise ou plus général...
ben se serais bien cool de votre part (ça me ferais moins stressé quoi!)

Voili voilou, je m'en vais galérer à comprendre Game Develop! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Tristan
Invité
Anonymous



Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:21

L'épreuve écrite a duré 3h.
Dans un premier temps on devait imaginer un jeu à partir d'un mot clé et d'une contrainte technique. Epreuve typique d'un design d'interface où il faut souvent justifier du côté ludique ce pourquoi on imagine le jeu qu'on décrit.
Ensuite il y avait deux images de jeux à commenter en regard d'un court extrait d'un livre. Il fallait faire une analyse critique des images en les mettant en relation avec le texte.

A mon avis, il n'y a pas besoin d'avoir des connaissances très spécifiques; une bonne culture du jeu et de bonnes compétences à l'écrit (orthographe et syntaxe) sont les plus importants.

Si par la suite il y a un oral en groupe, fais en sorte de te démarquer des autres, sors du lot tout en restant toi-même bien sur.



Voilà à peu près ce que je peux te conseiller. En espérant t'aider un petit peu.
Au plaisir Smile

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Dreadlinx
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Montpellier/Réunion...
Date d'inscription : 28/06/2011

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptySam 9 Juil 2011 - 9:38

Ah ben merci, je suis un peu rassuré du coup!

C'est surtout pour l'épreuve écrite que je stresse, l'entretien en groupe ça devrait le faire je pense.

En tout cas merci beaucoup pour ces quelque renseignements, ça m'aide bien au final.
Du coup je vais attendre le 8 septembre avec impatience!

A la rentrée prochaine j’espère!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
EggDestroyer
Pakkat



Masculin
Nombre de messages : 587
Age : 35
Date d'inscription : 30/09/2007

Classement des Jeux
Nb Points Global:
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Left_bar_bleue0/0Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty_bar_bleue  (0/0)

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:36

Bravo aux admis,

A mon avis on se croisera sur Montpellier un jour ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prismatik.fr
donat
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:49

Hello tout le monde. Comme Tristan que j'ai reconnu Wink, je suis de la promo de cette année. En pleine recherche de stages donc. Je voulais savoir cmt ça s'est passé pour vous ? Votre façon de vous présenter, ce que ça à donné etc... ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Temana
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2011

Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier EmptyJeu 17 Nov 2011 - 23:38

Bonjour à tous,

Je suis très très intéressé pas cette reconversion et j'ai une question à vous poser.
Avant tout, je suis en 3ème année de Licence mais j'ai que 3 semestres, il me manque qu'un seul semestre celui de 2ème année, sans compter ceux en cours.

Question MA QUESTION Question

Es-ce qu'il me faut obligatoirement le semestre manquant pour valider ma 2ème année ?
Où, il est comme même possible de s'y inscrire SANS (sachant que je suis en 3ème année
) .

En attende d'une réponse rapide, bounce
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty
MessageSujet: Re: Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier   Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation jeux vidéo : L3 Pro à Montpellier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
APOIL :: Discussions générales :: Forum des jeux vidéo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser